Resonance

2012-6 ResonanceL’aventure de Resonance se déroule dans un futur proche où le docteur Morales fait la découverte de particules subatomiques aux propriétés exceptionnelles. Bien évidemment, ses recherches sont convoitées par de mystérieux malfaiteurs et le jeu fait appel à quatre personnages pour élucider l’énigme derrière cette intrigue.

Le joueur prend le contrôle d’Ed et Anna, respectivement l’assistant et la nièce du docteur ainsi que du détective Bennett et du journaliste Ray. Au départ chaque personnage est introduit séparément pour se familiariser avec l’interface assez simple du jeu. Par la suite, le joueur devra gérer les quatre protagonistes en même temps pour avancer dans l’histoire.

Avec ses graphismes vieillots en 2D, Resonance est un hommage clair aux jeux d’aventure Point&Click des années 80 et 90 et plus particulièrement à Maniac Mansion avec sa jouabilité qui tourne autour du travail d’équipe. Même s’il est question de science-fiction, Resonance essaie de maintenir son histoire aussi proche de la réalité que possible. Il en ressort un scénario plutôt ambitieux et captivant. Les personnages ont chacun des habiletés particulières et plusieurs occasions nécessiteront d’utiliser deux ou trois d’entre eux à la fois pour résoudre certains puzzles. Ces derniers restent faisables et réalistes même pour un amateur du genre. Il faut également faire mention du système de la mémoire où les personnages peuvent « stocker » certains événements dans leur mémoire à long terme ou à court terme; une technique maligne qui allège les options de dialogue tout en rajoutant un surplus au niveau des énigmes.

Le doublage des acteurs est assez consistant sauf pour celui d’Anna qui a tendance à être moins naturel avec un texte délivré trop rapidement. Et si le scénario est bon dans sa première partie avec assez de variétés dans les énigmes et divulgue en plein milieu un rebondissement spectaculaire, la deuxième partie est vite expédiée et offre des casse-tête au compte-goutte. Cela ne ruine pas la fin d’un jeu aux très bonnes idées, mais donne l’impression qu’un meilleur résultat était à portée de main. À noter également que Resonance ne marche étrangement pas en plein écran (le jeu est sorti en 2012), mais seulement en mode fenêtre avec une résolution assez basse et qui peut miner l’immersion.

Malgré tout, Resonance reste un bon jeu d’aventure, très accessible qui pousse à connaître le fin mot de son histoire.

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire